Politique de protection des données

1. Introduction

Chez Hatstore Scandinavia AB, nous protégeons votre vie privée et ne collectons pas plus de données à caractère personnel que nécessaire. Nous nous efforçons de traiter vos données de la meilleure façon et de suivre le Règlement général sur la protection des données (RGPD) (GDPR) où sont édictées les règles de traitement des données à caractère personnel.

Afin de créer une expérience sûre pour vous, cette politique vous informe sur la manière dont Hatstore Scandinavia AB (ci-après Hatstore) collecte et traite les données. Elle décrit également vos droits et la manière dont vous pouvez les appliquer. Vos données à caractère personnel ne sont pas utilisées à des fins autres que l’objectif initial, tel que décrit dans cette politique.

En acceptant les conditions d’achat de Hatstore, vous acceptez notre politique de protection des données et donc notre traitement de vos données à caractère personnel. Il est donc important que vous lisiez cette politique avant d’utiliser nos services.

2. Responsable du traitement des données

Les données à caractère personnel désignent les données permettant d’identifier directement ou indirectement une personne physique.

Le responsable du traitement de vos données à caractère personnel est Hatstore Scandinavia AB, numéro de société 556913–5436, à l’adresse Amerikavägen 10, 393 56 Kalmar, Suède, sauf indication contraire dans ce document.

3. Quelles données à caractère personnel collectons-nous et comment sont-elles traitées ?

Hatstore collecte des données à caractère personnel auprès de vous dans le cadre de votre achat, mais également lorsque vous utilisez notre site Web, nous contactez ou vous inscrivez à notre newsletter.

Si vous avez moins de 18 ans, le consentement d’un parent ou tuteur est nécessaire pour que nous puissions traiter vos données à caractère personnel. En vous inscrivant ou en achetant, vous garantissez que vous avez le consentement d’un parent ou tuteur pour que nous traitions vos données à caractère personnel. Au sein de l’UE, l’âge minimal requis pour le traitement des données à caractère personnel est réglementé par chaque État membre.

Parmi les données à caractère personnel collectées par Hatstore, seules les données nécessaires sont traitées et elles ne sont pas stockées plus longtemps que nécessaire. Il y a pour chaque type de données à caractère personnel un objectif et une base juridique justifiant notre traitement de vos données à caractère personnel, lesquels sont décrits ci-dessous.

La base juridique signifie que ce traitement s’appuie sur la loi. La base juridique dans ce contexte démontre pourquoi il est nécessaire pour nous de traiter vos données à caractère personnel.

 

Informations personnelles et coordonnées

  • Prénom et nom de famille

  • Adresse de facturation et de livraison

  • Coordonnées telles que l’adresse électronique et le numéro de téléphone

  • Date de naissance/Numéro de personne**

Objectif : Données collectées pour pouvoir traiter votre commande et livrer vos produits, mais aussi pour pouvoir envoyer des offres ciblées qui pourraient selon nous vous intéresser.

Base juridique : Pour atteindre l’objectif de traitement de votre commande, la base juridique du traitement des données à caractère personnel est de pouvoir exécuter un contrat de vente entre Hatstore et vous en tant que client lors d’un achat. Afin d’atteindre l’objectif d’envoi d’offres ciblées, la base juridique est de satisfaire l’intérêt légitime d’Hatstore à développer ses activités.

Durée de stockage : Jusqu’à la finalisation de l’achat (y compris la livraison et le paiement) et pendant une période raisonnable par la suite, ou jusqu’à sept ans pour les données traitées conformément à la loi suédoise sur la comptabilité (Bokföringslagen).

** Votre date de naissance est collecté et stocké lorsque vous effectuez des achats dans un pays où nous proposons Klarna comme mode de paiement. Si vous faites vos achats dans un pays nordique, votre numéro de personne est également collecté, pour permettre à Klarna de vous proposer des options de crédit et pour accéder à l’application Klarna. Cependant, votre numéro de personne n’est géré que par Klarna, c’est-à-dire qu’il n’est ni traité ni stocké par Hatstore. Découvrez comment Klarna traite vos données à caractère personnel ici : https://www.klarna.com/international/privacy-policy/.

 

Informations de paiement

  • Données de carte de crédit et de paiement (numéro de carte, date d’expiration et code CVV)

Objectif : Données collectées afin que le prestataire de paiement puisse confirmer et vérifier votre identité lors du paiement de votre commande.

Base juridique : Vos informations de paiement ne sont ni traitées ni stockées par Hatstore, car seul le fournisseur de paiement a accès à vos informations de paiement. Le fournisseur de paiement est donc responsable des données à caractère personnel de ce type et il ne nous est donc pas nécessaire de traiter les données.

Durée de stockage : Non stockées par Hatstore.

 

Informations sur les articles que vous avez achetés

  • Détails concernant les produits que vous avez achetés

Objectif : Données collectées pour permettre le traitement des éventuels retours et réclamations et vous aider en lien avec les questions de service client.

Base juridique : Nécessaire pour pouvoir nous conformer à la législation applicable liée à l’objectif.

Durée de stockage : Jusqu’à la finalisation de l’achat (y compris la livraison et le paiement) et pendant une période raisonnable par la suite, ou jusqu’à sept ans pour les données traitées conformément à la loi suédoise sur la comptabilité (Bokföringslagen).

 

Informations sur votre façon d’interagir avec Hatstore

  • Comment vous utilisez nos services

  • Temps de réponse pour les pages, erreurs de téléchargement, etc.

  • Comment vous avez rejoint et quitté nos services

  • Avis de livraison lorsque nous vous contactons

Objectif : Données collectées pour améliorer nos services, développer des produits et des fonctions et développer l’entreprise en général.

Base juridique : Nécessaire pour satisfaire l’intérêt légitime d’Hatstore à pouvoir évaluer nos services ainsi qu’améliorer et développer les activités.

Durée de stockage : À partir de la collecte et pendant une période raisonnable par la suite.

 

Informations sur l’appareil

  • Adresse IP

  • Paramètres de langue, paramètres du navigateur, emplacement géographique, fuseau horaire, etc.

  • Système d’exploitation, plateforme, résolution d’écran, etc.

Objectif : Données collectées pour pouvoir procéder à une analyse des risques et prévenir la fraude.

Base juridique : Nécessaire pour satisfaire l’intérêt légitime d’Hatstore à pouvoir résoudre des problèmes et développer les activités.

Durée de stockage : À partir de la collecte et pendant une période raisonnable par la suite.

4. Intégration du Trustbadge Trusted Shops

Le Trustbadge Trusted Shops est inséré sur cette page pour afficher notre marque de confiance Trusted shops et l’ensemble des avis recueillis ou encore pour proposer aux acheteurs des produits Trusted shops après une commande.

Ces opérations servent à la protéger nos intérêts légitimes prépondérants dans une commercialisation optimale de nos produits dans le cadre d’une mise en balance des différents intérêts. Le Trustbadge et les services qui y sont attachés sont proposés par Trusted Shops GmbH, Subbelrather Str. 15C, 50823 Cologne.

Lorsque vous consultez le Trustbadge, le serveur web enregistre automatiquement un « fichier-journal » indiquant, par ex., le nom du fichier demandé, votre adresse IP, la date et l’heure de la consultation, le volume de données transférées et le fournisseur d’accès à Internet à l’origine de la demande (données d’accès). Ces données d’accès ne sont pas exploitées, elles sont automatiquement écrasées au plus tard huit jours après la fin de votre consultation.

D’autres données à caractère personnel sont transmises – à Trusted Shops uniquement – si, à l’issue d’une commande, vous avez opté pour l’utilisation des produits Trusted Shops ou si vous vous êtes déjà enregistré pour cette utilisation. Dans ce cas, c’est l’accord contractuel entre vous et Trusted Shops qui s’applique.

5. Comment protégeons-nous vos données à caractère personnel ?

Hatstore utilise une communication chiffrée, via Secure Socket Layer (SSL), pour garantir la protection de vos données à caractère personnel lors de votre achat. Les informations de carte de crédit ne sont traitées par le fournisseur de paiement que via une connexion sécurisée et chiffrée. 

Nous protégeons également nos sites Web et autres systèmes à l’aide de mesures techniques et organisationnelles contre la perte, la destruction, l’accès, la modification ou la diffusion de vos données par des personnes non autorisées. 

Nous nous efforçons toujours de traiter vos données au sein de l’UE/EEE. Cependant, dans certains cas, vos données peuvent devoir être transférées et traitées dans des pays en dehors de l’UE/EEE. Par exemple, si nous partageons vos données à caractère personnel avec un sous-traitant de données qui, lui-même ou via un fournisseur, est établi ou stocke des informations dans un pays en dehors de l’UE/EEE. Dans ces cas, le sous-traitant de données ne peut avoir accès qu’aux informations pertinentes à l’objectif (par exemple, les fichiers journaux). Hatstore prendra alors toutes les mesures juridiques, techniques et organisationnelles raisonnables pour s’assurer que vos données sont traitées en toute sécurité et au même niveau que la protection offerte au sein de l’UE/EEE.

6. Avec qui vos données à caractère personnel peuvent-elles être partagées ?

Vos données à caractère personnel ne sont traitées que par Hatstore et des tiers sélectionnés, qui sont décrits ci-dessous.

  • Sociétés de logistique et de transport : Hatstore partage vos données à caractère personnel avec des sociétés de logistique et de transport afin de pouvoir traiter et livrer votre commande.

  • Fournisseurs de paiement et fournisseurs similaires : Vos données à caractère personnel peuvent être partagées avec des sociétés d’évaluation du crédit et des fournisseurs proposant des services similaires afin que nos fournisseurs de paiement puissent évaluer votre degré de solvabilité lorsque vous souhaitez utiliser l’un des modes de paiement que nous proposons, et pour confirmer votre identité et votre adresse.

  • Autorités : Hatstore peut fournir les informations nécessaires aux autorités telles que la police, l’Agence suédoise des impôts ou d’autres autorités, si nous y sommes tenus par la loi.

  • Fournisseurs de marketing : Hatstore peut partager vos données à caractère personnel avec des fournisseurs de marketing, afin de vous envoyer des offres ciblées.

  • Sous-traitants et fournisseurs similaires : Hatstore peut partager vos données à caractère personnel avec des sous-traitants et fournisseurs similaires dans le cadre de l’exécution de nos obligations envers vous.

Vos données à caractère personnel ne seront pas partagées avec des personnes non autorisées. Nous ne vendons ni n’échangeons jamais vos données à caractère personnel à des tiers.

7. Quels sont vos droits ?

  • Droit d’accès : Vous avez le droit de recevoir des informations sur vos données à caractère personnel que nous avons stockées. Nous sommes transparents quant à la façon dont nous traitons vos données à caractère personnel et si vous souhaitez obtenir un aperçu plus détaillé de ce traitement, nous vous invitons à nous contacter.

  • Droit de rectification : Si vos données sont inexactes, vous avez le droit de demander qu’elles soient rectifiées. Pour la période qui nous est nécessaire afin de vérifier que les données sont exactes, vous avez par ailleurs le droit de demander un traitement limité de vos données à caractère personnel.

  • Droit de retirer son consentement : Vous avez le droit de retirer votre consentement à tout moment. Apprenez-en plus sur la manière de retirer votre consentement concernant l’envoi de newsletters et de SMS dans nos conditions d’achat.

  • Droit à l’effacement : Vous avez le droit de demander que nous effacions vos données à caractère personnel. Certaines obligations peuvent cependant empêcher Hatstore d’effacer toutes les données, telles que les obligations en vertu de la législation comptable et fiscale.

  • Droit d’opposition : Vous avez le droit de vous opposer au traitement de vos données à caractère personnel sur la base d’un équilibre des intérêts. Afin que Hatstore continue à traiter vos données à caractère personnel, nous devons montrer une raison légitime qui l’emporte sur vos droits et intérêts.

  • Droit à la portabilité des données : Vous avez le droit de demander que vos données à caractère personnel soient transférées à un autre responsable du traitement des données à caractère personnel (soit la portabilité des données). Cela s’applique si notre droit de traiter vos données à caractère personnel est basé sur votre consentement ou sur l’exécution d’un contrat avec vous. Une condition préalable à la portabilité des données est que le transfert soit techniquement possible et puisse être automatisé.

Pour exercer vos droits, veuillez nous contacter à serviceclients@hatstore.fr.

L’Autorité suédoise de protection des données (Datainspektionen) est chargée de surveiller l’application de la législation sur le traitement des données à caractère personnel et toute personne qui estime qu’une société traite de manière inadéquate des données à caractère personnel peut déposer une plainte auprès de cette autorité.

8. Comment traitons-nous les cookies ?

Hatstore utilise des cookies pour offrir la meilleure expérience possible sur le site. Pour comprendre comment nous utilisons les cookies, lisez-en plus dans notre Politique relative aux cookies.

9. Contactez-nous

Pour toute question concernant notre traitement des données à caractère personnel ou pour exercer vos droits, veuillez nous contacter à serviceclients@hatstore.fr.

10. Modifications de la politique de protection des données

Hatstore se réserve le droit d’apporter les modifications nécessaires à la politique de protection des données pour se conformer aux exigences légales ou prendre des mesures correctives. Toutes les modifications seront publiées dans ce document.

Dernière modification le 26-10-2020.